dimanche 22 juin 2008

The Slow Bike Movement


Un mouvement démarré sans trop de sérieux par Copenhagenize, qui commence à faire des petits sur les blogs de vélo chic (Cycle Chic). Inspiré du mouvement Slow Food, Slow Bike est à l'état embryonnaire.
Juste l'idée d'un tel mouvement fait réfléchir sur notre mode vie. Au Danemark, l'efficacité passe avant la performance, contrairement au reste de l'occident. On est si performant qu'on fini par s'oublier.
Quand je vois un cycliste avec son casque, des gants, des vêtements aérodynamiques, je me dis toujours qu'il est habillé pour faire une connerie dangereuse. L'adepte du Slow Bike ne se change pas pour se déplacer en vélo, en allant travailler ou faire ses courses. Il circule à une vitesse qui permet de mesurer chaque coup de pédale tout en ayant assez de marge de manoeuvre pour éviter las danger. Circuler lentement permet de rester en contact avec son environnement. Pensez à tous ces petits détails de la vie urbaine que vous pouvez manquer en allant trop vite, allant jusqu'à oublier d'acheter la pinte de lait prévue avant de partir.
Les gens sont beaux, arrêtez de les dépasser, vous risquer de rater une occasion au feu rouge.
Quelques images pour illustrer le sujet. Prenez le temps d'imaginer leur quotidien.


12 commentaires:

Unknown a dit…

Thanks for stopping by my blog! I apologize it has taken me a while to respond to your comment.

And, yes I'm still looking at where to move.

I suppose I have to truly find exactly what I want in a city.
I mean overall, I'd love to live in BC. The only thing with BC is how expensive it is.
I'd also love to have a more rural setting with a bit of land, but close to the city.
The only place I've found that mixes both "city life and country life" is Fredericton. Very affordable, plus it looks like an "emerging cycling city".

I know from what I've seen with Montreal, I'd defiantly love it because of the cycling infrastructure. After all, it is one of, if not the best place to bike in, in North America.

Dominic Ratthé a dit…

Bonjour Stéphane,

Félicitations pour le site! J'aime beaucoup l'abondance de photos. Je pense que les Montréalais sont chanceux cet été avec l'abondance de blogues sur le vélo urbain qui a fait son apparition sur le web. J'ai fait un lien vers votre site sur mon blogue:
http://rouleravelo.wordpress.com

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles!

Dominic
velo@rouleravelo.com

Jean-François a dit…

Je suis d'accord. Toutes ces photos rendent le site fort intéressant et c'est une bonne façon de te distinguer des autres blogs de velo.

Super!!

Anonyme a dit…

C'est très beau. J'en ai marre des cyclistes machos et machas, du tout-lycra, des obsédéEs du casque qui n'ont ni clochette ni lumières avant et arrière.

Transformons Montréal en Amsterdam ou Copenhague, ou bien Strasbourg (même les Parigots ont rendu leur ville drôlement plus cyclable qu'il y a 10 ou 15 ans!).

Je viens de m'acheter une nouvelle jupe, en pensant à ma bicyclette - une Raleigh 5-vitesses d'un certain âge, cadre femme. Noire.

Moi, j'ai fait partie de l'association vélorutionnaire "Le Monde à bicyclette", à ses débuts, aux côtés des visionnaires Bicycle Bob (Robert Silverman) et Claire Morrissette ... et bien d'autres.

Mel a dit…

J'aime les photos sur ton blogue!
Très jolie!

À vélo citoyens .com!

Mel

Anonyme a dit…

J'approuve l'esprit général de ton message mais entre être toujours slow-bike et devoir arriver à sa job en un temps correct, il y a un juste milieu avec lequel on doit vivre...

Je me déplace toujours en vélo mais je dois aller du côté de la performance pour me rendre au boulot (10 km par trajet, donc 20 par jour + mes commissions). Je ne roule pas comme une malade (moyenne entre 15 et 20 km/h) mais je ne peux me permettre d'être vraiment slow...

Toutefois, étant donné le traffic, les chars et les gens qui se pitchent partout sans regarder, je ne comprends pas comment les gens peuvent rouler plus vite en ville sans craindre pour leur propre sécurité et celle des autres (piétons dans les pistes et-ou qui se lancent dans la rue sans regarder ne serait-ce qu'une seconde).

Anonyme a dit…

J'ajouterai que je suis étonnée (mais pas tant que ça finalement) que ce mouvement parte de Copenhague car pour y avoir passé une courte journée (vive les croisières); ça semblait être le paradis du vélo...

Il y a des pistes partout, souvent à deux voies par sens (wow!), des gens disciplinés qui respectent les autres et signalent leurs intentions, les voitures qui accordent la priorité accordée aux piétons et aux cyclistes (ça change d'ici mettons)... Bref, si on compare à ici, ça semble le paradis... Effectivement, il semble y avoir un certain mouvement de performance qui peut agacer à longue mais c'est vraiment la belle vie pour les cyclistes comparé à Montréal...

Michael a dit…

- Hi Stéphane - Do you have an suggests for a good place to rent a bicycle in Montréal?

My friend Liz and I are visiting this weekend and would love to ride around the city.

I looked for the city bike program.. but sadly, it looks like it's not up yet!

-Michael
http://drunkandincharge.blogspot.com/

Colville-Andersen a dit…

YOU'VE BEEN TAGGED BY COPENHAGEN CYCLE CHIC

Stéphane Brault a dit…

Merci pour les commentaires, c'est très motivant. Je suis un peu slow dans mes posts mais je continue de prendre des photos pour les sujets à venir.

Lagatta, continue de rouler chic les cheveux au vent et félicitation pour tes efforts pour rendre le vélo plus agréable dans ce monde dominé par la voiture.

Lucie, le principe du slow bike n'est pas de rouler le plus lentement possible mais plutôt de rendre ses déplacements à vélo plus agréable. Il faut éviter la course et en profiter pour observer ce qui se passe pendant qu'on se déplace. D'après ce que tu dis, tu respecte parfaitement le principe du slow bike movement.

Michael, the city bike program will begin only in september but theres a lot of bikes you can rent in Montreal. I suggest "Bécik vert" in front of the Mont-Royal metro station.

Michael a dit…

Thank you Stéphane!

Anonyme a dit…

You write very well.