lundi 27 octobre 2008

Construire des véloroutes


Directions, originally uploaded by Montreal cykler.

La route verte est la plus grande véloroute au monde car le Québec est grand. C'est un territoire vaste à couvrir, ce qui peux sembler trop coûteux à réaliser. Ce qui est fait est fait. Les grandes villes du Québec sont reliés par la Route Verte. Il ne reste plus qu'a construire un réseau de pistes cyclable dans chacune de ces villes.
Le Danemark et les Pays-Bas ont eux aussi un réseau de véloroutes. Dans ces pays, les villes on commencés les travaux en construisant des voies cyclables urbaines et ensuite connecter les réseaux municipaux entre eux. Au Québec on fait l'inverse. Quelque villes on leurs propre réseau cyclable mais la majorité en ont pas. Contrairement au Danemark ou aux Pays-Bas, ou il ne suffisait que quelques pelletées d'asphalte entre chaque ville pour relier tous les réseaux, ici au Québec les villes sont éloignées les une des autres. C'est pourquoi je crois que la Route Verte est une bonne idée.
Construire une piste cyclable dans une ville apporte son lot d'inconvénient. Un des principaux inconvénient est l'espace qui est déjà occupée par les rues trop étroite ou les voitures stationnées. Je crois que si Montréal a pu relever ce défi, toutes les villes le peuvent.
Si Montréal a relevé le défi, c'est grâce à des citoyens qui on fait pression dans le passé.