dimanche 22 juin 2008

The Slow Bike Movement


Un mouvement démarré sans trop de sérieux par Copenhagenize, qui commence à faire des petits sur les blogs de vélo chic (Cycle Chic). Inspiré du mouvement Slow Food, Slow Bike est à l'état embryonnaire.
Juste l'idée d'un tel mouvement fait réfléchir sur notre mode vie. Au Danemark, l'efficacité passe avant la performance, contrairement au reste de l'occident. On est si performant qu'on fini par s'oublier.
Quand je vois un cycliste avec son casque, des gants, des vêtements aérodynamiques, je me dis toujours qu'il est habillé pour faire une connerie dangereuse. L'adepte du Slow Bike ne se change pas pour se déplacer en vélo, en allant travailler ou faire ses courses. Il circule à une vitesse qui permet de mesurer chaque coup de pédale tout en ayant assez de marge de manoeuvre pour éviter las danger. Circuler lentement permet de rester en contact avec son environnement. Pensez à tous ces petits détails de la vie urbaine que vous pouvez manquer en allant trop vite, allant jusqu'à oublier d'acheter la pinte de lait prévue avant de partir.
Les gens sont beaux, arrêtez de les dépasser, vous risquer de rater une occasion au feu rouge.
Quelques images pour illustrer le sujet. Prenez le temps d'imaginer leur quotidien.


vendredi 13 juin 2008

Le Vélib de Montréal enfin dévoilé



Montréal a dévoilé le design du vélo en libre service prévu pour cet automne. Le service sera basé sur le principe du Vélib de Paris.
Michel Dallaire et Cycles Devinci ont choisis d'utiliser l'aluminium, plus léger et antirouille. Les câbles passeront dans le cadre. Il sera muni d'une transmission interne de trois vitesses.
Chaque station occupera deux places de stationnement et contiendra 15 vélos.
L'énergie solaire sera utilisée pour alimenter le système électronique de paiement.

Quelques autres images: